L'UNSA Ferroviaire officiellement

2ème Organisation Syndicale

de la Branche Ferroviaire !



Dès sa création, l’UNSA a fait un choix de politique syndicale : rassembler les salariés du secteur public et du secteur privé dans une même organisation et contribuer à la re-syndicalisation des salariés de notre pays. Cette perspective est inédite dans l’histoire du syndicalisme français qui n’a connu que la division et la fragmentation.
Dès le début, l’UNSA-Ferroviaire a soutenu et s’est investie dans cette démarche novatrice.

Dans la continuité de ses congrès précédents, elle réaffirme son engagement pour contribuer au développement de l’UNSA, pour concrétiser son caractère interprofessionnel, pour conforter sa volonté de rapprocher les forces syndicales et  tendre vers leur unité.

La solidarité active,
entre salariés de tous les secteurs mais aussi avec les personnes privées d’emploi, permet de dépasser les isolements catégoriels, de confronter les situations et les positions, de proposer des solutions plus cohérentes. La dimension interprofessionnelle est un atout pour affronter les grands enjeux de la société qui sont par nature transversaux (aménagement du territoire, Politique de la ville, Protection sociale, Lutte contre la violence...)

           L’émergence de l’UNSA dans le paysage syndical français s'amplifie chaque jour.

                                Son développement se poursuit dans le secteur privé.

Les résultats acquis dans tous les secteurs d'activités lui confèrent une représentativité incontestable.


L’émergence de l’UNSA doit se traduire, se nourrir et se renforcer sur le terrain par le développement d’Unions Locales, Départementales et Régionales. Dans cette optique, les Unions Régionales (UR) sont des lieux privilégiés pour accueillir les salariés, appuyer et construire les syndicats, agir solidairement. Elles doivent donc devenir le pivot essentiel de la vie et de l’expression de l’Union sur le terrain pour que l’UNSA puisse s’implanter partout, être connue, appréciée et ainsi gagner de nouveaux adhérents. Le Congrès de Tours appella les militants et adhérents de l’UNSA-Cheminots à s’impliquer et s’investir dans cette démarche.

 

le 24 mars 2015, l'UNSA Cheminots change de nom pour devenir l'UNSA Ferroviaire afin de confirmer son engagement pour les salariés du monde ferroviaire, au-delà de l'Entreprise historique.


pour mieux nous connaitre